Qualité

Toujours fidèle à sa stratégie, le LCTO continue de privilégier un tourisme axé sur la qualité plutôt que sur la quantité, tant pour le tourisme de loisirs que d’affaires.

En se concentrant sur les attentes des visiteurs, en stimulant l’innovation et en mettant en valeur la diversité et le patrimoine de la ville, le LCTO génère une valeur ajoutée durable. Cette approche contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et des visiteurs temporaires, consolidant ainsi la position de Luxembourg comme une destination d’exception.

Publications touristiques

Le LCTO s’efforce constamment à optimiser la qualité des publications touristiques dédiées à la ville de Luxembourg. En tant qu’interlocuteur privilégié dans les domaines du tourisme de loisirs et d’affaires de la capitale, le LCTO joue un rôle essentiel dans le processus d’information des visiteurs et dans la promotion de la ville de Luxembourg en tant que destination attractive et multiculturelle.

Comme à l’accoutumée, le LCTO a publié en 2024 une série de brochures et de dépliants dans plusieurs langues afin de promouvoir la capitale, informer sur les services offerts par le LCTO et les visites guidées en vente, ainsi que sur les événements culturels à l’affiche.

Le Luxembourg City Guide, une toute nouvelle publication lancée en 2024, se distingue par son caractère à la fois inspirant et informatif. Sur environ 130 pages, il propose des conseils pratiques, des perspectives historiques et des recommandations pour une variété d’activités de loisirs.

En partenariat avec « Luxembourg for Tourism », le LCTO a procédé à une distribution nationale de ses supports promotionnels. Parmi tous les supports, 60.595 exemplaires du plan de la ville « City Map », 7.890 dépliants « Top City Views » et 9.260 brochures « Luxembourg City Guide » ont été distribués ou envoyés à des acteurs du secteur touristique.

Photos & vidéos

À travers des photos et vidéos emblématiques de la destination, le LCTO s’efforce de promouvoir efficacement les atouts de la ville de Luxembourg auprès des visiteurs potentiels. Que ce soit pour enrichir les publications imprimées ou bien pour animer son site web et ses réseaux sociaux, des visuels de qualité jouent un rôle essentiel dans la mise en valeur de l’attractivité de la capitale.

Dans l’esprit du pilier stratégique « Live like a local », le LCTO a accordé une attention particulière aux photos qui transmettent les émotions des visiteurs.

Au cours de l’année, le LCTO a initié plusieurs projets de production visuelle, notamment :

  • prise de photos de différents points d’intérêt, dont la vallée de la Pétrusse renaturée ;
  • couverture photographique de différents événements organisés en ville ;
  • production de photos drone ;
  • et production de vidéos courts-métrages pour publication sur le compte TikTok du LCTO.

Gestion administrative

Au courant de l’année, les équipes du LCTO ont assuré les tâches indispensables au bon fonctionnement du LCTO, notamment :

  • la comptabilité et les finances ;
  • la gestion administrative du personnel ;
  • la gestion des systèmes informatiques.

 

GDPR

En 2024, le LCTO a finalisé le processus de mise en conformité au règlement (UE) du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques, à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD) pour tous les volets de son activité.

Formations

  • Formations pour guides en relation avec nouveaux itinéraires touristiques : Be(e)loved Luxembourg, The Gloomy Past of the Fortress, Topographie des droits de l’homme, visite guidée des Casemates du Bock, LUGA.
  • Formations pour salariés : afin de développer de nouvelles connaissances et ainsi d’améliorer les compétences des équipes, les salariés du LCTO ont suivi un total de 1.213 heures de formation.

 

Structures informatiques

Le LCTO a continué d’optimiser les structures informatiques, pour ainsi augmenter la fiabilité et l’efficacité des processus.