Le LCTO a renforcé son rôle de « Destination Marketing and Management Organisation » (DMMO) en menant des collaborations stratégiques et en multipliant les initiatives business-to-business (B2B) avec des partenaires nationaux et internationaux.

Voyages de familiarisation (Fam Trips)
Le LCTO a organisé plusieurs voyages de familiarisation (Fam Trips) en collaboration avec le Luxembourg Convention Bureau (LCB) et Luxembourg for Tourism (LFT) :
- Fam Trip pour Twerenbold Reisen, axé sur les atouts culturels et patrimoniaux,
- Fam Trip en partenariat avec Luxair pour des tour-opérateurs et agences de voyages de Vienne,
- Fam Trip pour des tour-opérateurs allemands, spécialisés dans les voyages de randonnée,
- Fam Trip thématique pour le magazine Spartacus Traveler pendant la Pride Week, mettant en lumière les expériences LGBTIQ+ friendly de la capitale.
Ces voyages sur mesure, destinés aux agences de voyages et tour-opérateurs, ont mis en avant l’offre unique de la destination à travers un programme de 2 à 3 jours. Les participants ont ainsi découvert les principales attractions de Luxembourg, ainsi que les richesses culturelles et touristiques de la ville.
Formation des professionnels de l’hôtellerie
Le LCTO a également joué un rôle actif dans la formation des professionnels de l’hôtellerie. À la demande du groupe Accor, cinq sessions sur mesure ont été organisées au Novotel pour les salariés des chaînes hôtelières internationales. Ces formations comprenaient une présentation complète des services du LCTO et des atouts de la destination, suivie d’une visite guidée. L’objectif était de transformer les participants en ambassadeurs capables de conseiller efficacement leurs clients et de valoriser l’expérience unique qu’offre la ville de Luxembourg.

Luxembourg Tourism Summit
Après le succès l’an passé, la deuxième édition du « Luxembourg Tourism Summit » a été organisée le 13 juin 2024 par le LCTO au Mudam. La conférence d’une journée a rassemblé plus de 130 participants issus du secteur du tourisme. Les discussions ont porté sur l’avenir du tourisme, avec un focus particulier sur deux thématiques majeures : la transition vers un tourisme durable et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur.
L’objectif de la journée est de découvrir de nouvelles stratégies et initiatives qui favorisent l’excellence dans le domaine du tourisme pour positionner Luxembourg comme une destination touristique forte, résiliente et durable.
Au fil de la journée, six experts de renommée internationale ont successivement pris la parole pour explorer les pratiques durables innovantes du paysage touristique et le pouvoir de l’IA pour améliorer l’expérience visiteur.
Atelier de marketing durable avec Prof. Xavier Font
Ce workshop, qui fait suite au Luxembourg Tourism Summit, s’est déroulé sur deux journées. La première journée a été consacrée à une formation interactive sur les stratégies de marketing durable adaptées au secteur touristique. La seconde a permis aux participants de bénéficier de rencontres individuelles et de recevoir des conseils personnalisés.
Cet atelier a rassemblé des acteurs clés de l’industrie touristique luxembourgeoise, renforçant leur capacité à intégrer la durabilité dans leurs activités et à répondre aux attentes croissantes des visiteurs en matière de responsabilité environnementale. En initiant de telles actions, le LCTO souligne son rôle proactif dans le développement durable et dans le soutien des professionnels locaux pour s’adapter aux enjeux
de demain.

Les affiliations nationales et internationales
Au niveau national, le LCTO est
- membre du GIE Luxembourg for Tourism ;
- actionnaire de la société anonyme Luxembourg Congrès ;
- membre de l’Association des châteaux luxembourgeois ;
- membre de Inspiring More Sustainability Luxembourg ;
- membre du Comité d’accompagnement du tramway ;
- membre du Comité de gestion du patrimoine mondial, organisé par la Commission nationale pour la Coopération avec l’UNESCO.
Au niveau municipal, la directrice du LCTO est représentante de la Ville de Luxembourg aux organes décisionnels du GIE Luxembourg Convention Bureau.
Au niveau régional, le LCTO participe au groupe de travail « tourisme » au sein de la coopération interurbaine QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves) dont la Ville de Luxembourg est membre.
Au niveau international, le LCTO est représenté dans différentes organisations de choix dont la City Destinations Alliance (CityDNA), une organisation internationale regroupant 124 villes membres reparties sur 39 pays, ainsi qu’auprès de la International Congress and Convention Association (ICCA).
Par le biais de conférences et de workshops, CityDNA et ICCA sont les rendez-vous incontournables des professionnels du tourisme citadin et des Business Events et offrent des plateformes de formation, d’échange et de networking extraordinaires.
Les partenariats institutionnels et privés
Le LCTO adresse ses vifs remerciements aux instances politiques et aux différents services de la Ville de Luxembourg, au Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et à ses nombreux partenaires privés ainsi qu’aux organisateurs et institutions publiques engagées à tous niveaux pour leurs concours et précieux soutien. Ils témoignent ainsi d’un engagement culturel et touristique exemplaire pour le plaisir de dizaines de milliers de visiteurs enthousiastes.










29e édition de « Summer in the City »
du 14 juin au 16 septembre
Dans le but de renforcer l’attractivité de la capitale et de consolider son rôle d’interlocuteur clé en matière de tourisme lié à la ville, le LCTO a une fois de plus initié et mené à bien la campagne « Summer in the City », en impliquant activement les principaux acteurs du secteur touristique et culturel.
En collaboration avec la Ville de Luxembourg, l’HORESCA et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, le LCTO a fait produire des supports de communication mis à disposition des commerçants et des établissements du secteur horeca.
Par ailleurs, le programme détaillé comprenant 216 événements de 27 partenaires était accessible sur luxembourg-city.com.
Afin de renforcer la visibilité des campagnes de promotion, le LCTO et la Ville de Luxembourg ont convenu d’utiliser une identité visuelle commune.
Winterlights
du 24 novembre au 1er janvier
Pour la période des « Winterlights », le LCTO a renouvelé la coopération avec les partenaires publics et privés de la ville de Luxembourg en mettant en place une campagne de promotion axée sur le programme des activités culturelles, touristiques et commerciales de la capitale et a organisé une visite spéciale « Winterlights-Tour ».
En mettant en place une campagne de communication cohérente, le LCTO a largement contribué au succès des activités menées dans la capitale pendant la période hivernale.
Au total, 128 événements de 23 partenaires ont été promus dans l’agenda en ligne. En conséquence, l’attractivité de la ville a été renforcée, et ceci de manière durable.
Calendrier de l’Avent du LCTO
Dans le cadre de « Winterlights », un jeu-concours sous forme de calendrier digital de l’Avent a été organisé sur luxembourg-city.com. Chaque jour, un quartier de la ville a été présenté et un partenaire du quartier a mis en jeu un cadeau doté d’un certain intérêt touristique. Cette deuxième édition a rencontré un grand succès, avec un total de 5.998 participations enregistrées par le LCTO.
