L’importance du « phygital »
L’approche « phygitale » combine harmonieusement les mondes physique et digital, offrant ainsi aux visiteurs des expériences uniques en tirant parti des atouts de ces deux dimensions. Les acteurs du tourisme sont de plus en plus amenés à adopter une approche digitale pour maintenir le lien avec les voyageurs. Bien que le digital soit en pleine expansion, il ne remplacera pas le contact physique à long terme, mais viendra plutôt enrichir l’expérience du visiteur.
Bien qu’il soit possible de transmettre l’ambiance internationale de la capitale à travers des supports digitaux, cette méthode présente certaines limites. L’expérience physique, quant à elle, permet au visiteur de vivre des émotions authentiques lors de son séjour, un aspect essentiel pour le LCTO et son bureau d’accueil touristique, qui constitue l’un des premiers points de contact direct avec la destination.
Sur le plan digital, le LCTO continue de renforcer sa présence sur divers canaux afin de rester proche des voyageurs et de répondre à leurs attentes.

Volet physique
Bureau d’information touristique
Le bureau d’accueil du LCTO à la Place Guillaume II constitue le point d’information et d’accueil central des touristes et visiteurs de la ville, voir du Grand- Duché. Il est ouvert sept jours sur sept pendant toute l’année (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier).
145.215 clients ont pris conseil au bureau d’accueil en 2024, soit une augmentation de 20,56 % par rapport à l’année précédente.
Service hautement apprécié par les visiteurs depuis 25 ans, l’information touristique mobile des « Luxembourg Jackets – Ask me » a été mis en place entre mi-juin et mi-septembre, comptant un total de 44.624 visiteurs renseignés et orientés vers les attractions touristiques de la capitale. En total, 189.839 visiteurs ont donc été pris en charge par l’équipe du LCTO. Ceci correspond à une augmentation de 19,17 % par rapport à 2023.
Le mois le plus fort était sans surprise le mois d’août, avec un total de 44.119 visiteurs au bureau d’accueil auxquels s’ajoutent 17.574 visiteurs pris en charge par l’équipe de l’information touristique mobile.
Fréquentation mensuelle du bureau d’accueil
2024 par rapport à 2023
Pays de résidence
2024 par rapport à 2023
Fréquentation Luxembourg Jackets
2024 par rapport à 2023
Relations publiques
Grâce à l’envoi de 17 communiqués de presse et à de nombreuses interviews réalisées au cours de l’année 2024, les activités du Luxembourg City Tourist Office étaient régulièrement reprises dans les médias nationaux et de la Grande Région.
En 2024, le Luxembourg City Tourist Office a accompagné, en étroite collaboration avec Luxembourg for Tourism, de nombreux journalistes, « bloggers » et « influencers » internationaux en reportage dans la capitale. Il les a épaulés à travers la mise à disposition de contenus, d’informations et de programmes personnalisés ou encore via l’organisation d’interviews, et les a également aidés lors de tournages ou sur le plan logistique (hébergement, restauration, etc.).
Cela a généré de nombreux articles et posts sur des blogs, ou encore des émissions et des mentions en ligne dans les médias internationaux. La destination Luxembourg a ainsi été mise en avant dans des reportages ou émissions de tourisme, de découverte, de lifestyle, de gastronomie ainsi que dans des reportages culturels et dans des portraits urbains nationaux et internationaux.
La couverture média est le fruit d’une bonne coopération avec les partenaires touristiques, l’hôtellerie, les restaurateurs, les acteurs culturels, les musées et les commerçants.
Foires et actions de promotion
Le LCTO a maintenu en 2024 sa présence sur les foires et workshops touristiques, permettant ainsi de promouvoir davantage les atouts de Luxembourg-ville auprès des décideurs et visiteurs potentiels.
Le LCTO a notamment participé aux destination workshops organisés par « Luxembourg for Tourism » pour des professionnels du tourisme, tour-opérateurs et agences de voyages :
- Destination Workshop – Paris,
- Destination Workshop – Manchester,
- Destination Roadshow – Zurich & Genève.
La participation stratégique du LCTO à des salons internationaux du tourisme, tels que l’ITB à Berlin, l’IMEX à Francfort, et l’IBTM à Barcelone a permis de promouvoir efficacement la ville de Luxembourg en tant que destination de haute qualité, en mettant l’accent sur ses points forts et en attirant des acteurs du tourisme international prêts à venir pour de plus longues périodes.
Au niveau local, plusieurs initiatives ont été prises. Dans le cadre de la deuxième édition de l’EXPAT DAY le 1er septembre 2024, le LCTO a tenu un stand. Par ailleurs, Le LCTO était présent au stand de « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz! », sur la Place d’Armes, afin de renseigner les visiteurs sur les points forts de la capitale en tant que destination touristique.
Volet digital
Campagnes (inter)nationales
Le LCTO a lancé plusieurs campagnes de communication ciblant les résidents ainsi que les marchés de proximité les plus porteurs, en mettant l’accent sur les supports digitaux. Les contenus ont été diversifiés sous forme de :
- campagnes publicitaires digitales payantes ;
- publireportages thématiques ;
- annonces dans des médias spécialisés ;
- publicités « out-of-home ».
Au cœur de la communication nationale et de la Grande Région, les Casemates du Bock et de la Pétrusse, ainsi que les visites du Palais grand-ducal, ont occupé une place centrale, tout en mettant en valeur les visites guidées. Des annonces ciblées ont été diffusées sur divers canaux spécialisés, notamment des plateformes digitales et des médias destinés à un public d’expatriés résidant au Luxembourg.
Dans le cadre de la stratégie LCTO visant à promouvoir les atouts de la ville de Luxembourg, une campagne digitale internationale d’envergure a été menée en 2024. Trois types de campagnes ont été lancées : une campagne Performance pour la vente de billets des casemates (1.438 conversions générant un chiffre d’affaires de 54.811€), une campagne de Notoriété ciblant cinq pays, et une campagne Saisonnière.
Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, YouTube et Google Display ont servi de supports pour diffuser des vidéos et bannières digitales sur une multitude de thématiques.
Le ciblage géographique a inclus les régions transfrontalières, les grandes villes limitrophes, ainsi que cinq pays européens bien connectés au Luxembourg par voie aérienne, ferroviaire et routière.
Ces actions ont généré, en 2024, un total de 31.951.981 impressions, 17.735.440 vues et 1.056.106 clics.

Web & social media
En 2024, le LCTO a lancé plusieurs projets digitaux qui avaient pour objectif d’inspirer les internautes et de faciliter la recherche d’informations sur les sujets touristiques de la ville de Luxembourg.
Les projets phares étaient :
- la création de « landing pages » spécifiques
- au sujet de la LUGA
- au sujet LGBTIQ+
- la mise en ligne d’une nouvelle page dédiée à la cuisine luxembourgeoise, y inclus des recettes de plats typiquement luxembourgeois ;
- la rédaction et la publication d’articles sur les quartiers de la ville ;
Site web
Le site luxembourg-city.com est le site officiel de la ville de Luxembourg en tant que destination touristique. La majorité des visiteurs utilisent le site comme source d’inspiration en amont de leur voyage, mais le site est aussi largement consulté par les résidents et habitants de la Grande Région à la recherche de bons plans.
Le LCTO a enregistré un total de 4.423.181 pages vues par 1.461.882 visiteurs sur le site luxembourg-city.com, ce qui représente une hausse de 23,57 % de visiteurs par rapport à 2023.
Cette croissance est le fruit des investissements et des développements réalisés au cours des dernières années à l’égard du site web du LCTO.
Fréquentation par pays 2024 par rapport à 2023
Réseaux sociaux
Les médias sociaux, partie importante de la stratégie de communication du LCTO, sont des moyens excellents pour promouvoir les activités touristiques et culturelles de la capitale et pour dialoguer avec les internautes, à savoir que le « User Generated Content » représente une source importante de contenus authentiques pour le LCTO.
En 2024, le LCTO a élargi son audience de manière continue.