Visites guidées

En 2024, 4.481 visites guidées de la ville de Luxembourg, du Palais grand-ducal, du Stade de Luxembourg ainsi que des casemates du Bock (depuis le 15 juillet 2024) ont été prestées par les guides touristiques officiels de la Ville de Luxembourg. Ceci correspond à une augmentation de 14,25 % par rapport à 2023 et montre clairement l’intérêt de partir à l’exploration de la ville en compagnie d’un expert local. Parmi les 1.099 visites guidées régulières en 2024, celles du Palais grand-ducal étaient les plus vendues avec 449 visites guidées, suivies de 368 visites classiques « City Promenade », sans oublier les visites guidées organisées pour des occasions particulières et offertes gratuitement au public pour promouvoir une certaine thématique (Semaine de la mobilité, UNESCO Solidarity Day etc.).

76 % des visites guidées ont été organisées pour des groupes avec guide personnel.

La City Promenade domine avec 53 % des réservations. Parmi les visites guidées avec guide personnel, on observe une forte demande pour les visites sur mesure ainsi qu’une demande accrue pour les visites guidées des Casemates du Bock.

Tenant compte de l’image de la capitale luxembourgeoise en tant que ville multiculturelle et polyglotte, les guides touristiques officiels de la Ville de Luxembourg savent assurer des visites en 21 langues afin d’accueillir au mieux la clientèle internationale.

Podium des langues

Visites guidées du Palais grand-ducal
du 17 juillet au 1er septembre

En ce qui concerne les visites guidées du Palais grand-ducal, 449 visites ont eu lieu en 2024, avec un taux d’occupation atteignant 99 %, soit 9.773 tickets émis sur 9.878 tickets disponibles.

3.478 tickets en plus ont été mis en vente par rapport à la saison 2023. Les visites guidées en français et anglais ont connu un très grand succès : elles ont toutes affiché complet. Il reste à signaler que les visites guidées du Palais grand-ducal affichaient complet tous les dimanches ainsi que le 15 août (dans les 4 langues proposées : Français, Anglais, Allemand et Luxembourgeois).

 

Depuis des années, le Palais grand-ducal fait aussi partie du programme de fin d’année des écoles luxembourgeoises. Cette année, 72 classes scolaires ont eu l’occasion de visiter le Palais entre le 1er et le 12 juillet.

Offre élargie de visites guidées

 

D’autres visites ponctuelles ont été organisées, surtout dans le cadre d’événements ou journées spéciales :

  • Love Promenade (Saint-Valentin, février)
  • Vie de femmes (Journée internationale des femmes, mars)
  • Safari de Pâques (avril)
  • Luxembourg, capitale européenne & Circuit Schuman (Journée de l’Europe, mai)
  • Sunset views (septembre)
  • Be(e)loved Luxembourg (septembre)
  • The Gloomy past of the fortress (octobre)
  • Winterlights by night (novembre et décembre)

 

En partenariat avec d’autres acteurs communaux, étatiques, touristiques ou culturels, le LCTO a organisé les visites suivantes :

  • Parcs et Jardins (Rendez-vous aux jardins, mai)
  • Visites guidées pour expats (Expat Day, septembre)
  • Mobility Tour (Semaine de la mobilité, septembre)
  • Circuit UNESCO et UNESCO 4 Kids (UNESCO Solidarity Day, septembre)
  • Visite guidée du Kirchberg (LOA festival, septembre)
  • Circuit Wenzel, Circuit Vauban et Itinéraire « Liberation Route » (Journée Européenne du Patrimoine, septembre)

Visites inédites

Pour réagir aux attentes des visiteurs qui sont davantage à la recherche d’expériences uniques et dans le but de faire refléter les nouvelles tendances du secteur du tourisme dans l’offre du LCTO, de nouveaux concepts de visites guidées ont été développés au cours de l’année. Grâce à leur caractère authentique et unique, ces produits ont bien été appréciés par les participants.

Be(e)loved Luxembourg

La visite guidée Be(e)loved Luxembourg met
la lumière sur les abeilles et la biodiversité en ville. Les participants découvriront ce micro-univers des abeilles tout au long des carrefours humains et des monuments et bâtiments qui témoignent du riche patrimoine de Luxembourg. L’itinéraire est une adaptation du « Beientour », tour pédagogique de la Ville de Luxembourg, destiné à toucher un public plus large.

Visite guidée: The Gloomy Past of the Fortress

Pendant cette visite les participants peuvent découvrir des faits et mythes sur des crimes et châtiments reportés de la vieille forteresse. La profession du bourreau et le système judiciaire jouent un rôle central lors de cette visite. Frissons garantis.